dimanche 26 juin 2022

Note d’information

NOS ACTIONS ET POSITIONS

Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles des actions et positions de la FFMC 69.

Les combats d’actualités :

- Le contrôle technique (2RM) est LE sujet brûlant du moment, qui au passage, permet aux médias de faire un "buzz" médiatique qui met tout le monde dans le flou.

Sans reprendre tout l’historique, mais afin d’apporter les bonnes informations, il nous faut reprendre les bases du contexte.
Le CT devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022, sa mise en application avait été reportée au 1er janvier 2023 puis, le Conseil d’État, suite aux pressions exercées par des associations dites "écolos", a jugé qu’il n’était pas justifié d’attendre 2023 et a fixé la date du 1er octobre 2022 pour son entrée en vigueur.
En parallèle, le gouvernement avait déjà annoncé sa volonté de ne pas mettre en place de contrôle technique tel qu’imaginé dans un premier temps, mais de mettre en place des mesures alternatives à la fois plus concrètes et moins contraignantes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales (bruit et pollution) des 2RM.
Une demande de dérogation a bien été adressée par l’État français auprès de la Commission européenne le 3 décembre 2021 et son abrogation a été rédigée, mais à priori, elle est restée sur le bureau du ministre des Transports.
La FFMC et la FFM rappellent que le contrôle technique moto n’a aucun intérêt pour l’amélioration de la sécurité routière (moins de 0.4% des accidents de 2RM sont liés à une défaillance technique du véhicule).
La FFMC lutte depuis 14 ans contre la mise en place d’un CT sur nos 2 roues.
Notre position reste la suivante : il est contre-productif de vouloir manifester contre la mise en place du CT si l’État affiche toujours sa volonté de l’abroger, mais sans réactions du Gouvernement et si le décret n’est toujours pas promulgué en septembre, nous devrons nous mobiliser.

En attendant, il y a d’autres sujets qui nous concernent et pour lesquels il apparaît nécessaire de continuer la lutte :

- La mise en place de la ZFE et son projet d’extension qui ne tient pas compte des particularités des 2RM.

Nous sommes en lien avec la Métropole, au sein de laquelle plusieurs responsables nous ont reçus (mais sans aucun retour de certains).

- Le stationnement, avec une volonté des pouvoirs publics de ne plus accorder la tolérance de se garer sur les trottoirs et un discours qui se veut très optimiste sur la capacité d’accueil sur des places réservées, soit disant en nombre largement suffisant.

Pour cela, nous avons beaucoup de mal obtenir un rendez-vous avec la mairie de Lyon qui a en charge cette compétence, mais il semblerait que la Métropole intervienne également dans cette gestion.
Ces thèmes pour lesquels nous nous mobilisons nous concernent tous et nous n’avons pas le sentiment d’être réellement écoutés…

Nous allons probablement devoir passer à la vitesse supérieure…

Nos actions permanentes :

- Nous continuons à faire remonter les points noirs, les défauts d’infrastructures et le mauvais état des routes.

- Nous communiquons pour que l’expérimentation de la Circulation Inter-Files (CIF) mène à sa légalisation.

- Nous continuons à intervenir auprès des jeunes dans le cadre des ERJ, avec un projet dans l’été.

- Nous participons très régulièrement à des rassemblements afin de venir à votre rencontre ou pour apporter notre soutien à des associations.

- Nous établissons des partenariats avec des équipementiers afin de vous faire bénéficier de remises sur vos achats.

- Nous communiquons et essayons de fédérer pour mettre en avant que le 2 RM est une solution et surtout, nous permettre de continuer à vivre notre passion.

Afin de donner plus de poids à nos actions : REGROUPONS-NOUS !

La FFMC 69 préserve son indépendance en refusant toute subvention de fonctionnement.

Elle n’est financée et ne vit que par les cotisations de ses membres.

Si vous pensez que nos actions méritent d’être soutenues, que vous souhaitez rejoindre nos rangs, c’est le moment d’adhérer !

PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS !