dimanche 6 septembre 2020

Covid19 : Port du masque par les usagers en 2 roues motorisés

Suite à la publication des arrêtés préfectoraux imposant le port du masque sur la voie publique à tout moment sur les communes de Lyon et Villeurbanne et selon la localisation en dehors de ces zones, la FFMC 69 prend en compte les précisions apportées par la préfecture et demande leurs inscriptions en annexe des arrêtés concernant le port du masque.

Dès la parution des arrêtés de la préfecture concernant le port obligatoire du masque la FFMC 69 s’est immédiatement exprimée sur la problématique du port du masque lors de la circulation en deux roues motorisé (difficulté à mettre en œuvre celui-ci, utilité de celui-ci sous le casque, danger lors de la conduite entraîné par l’usage du masque…).
Suite à ces inquiétudes la préfecture, par la voix de M. Benoit Rochas, sous-préfet du Rhône, a clarifié la position de la préfecture en affirmant à la presse, comme réponse à nos préoccupations, que « les motards, comme finalement les automobilistes, n’auront pas l’obligation de porter le masque lorsqu’ils circuleront…. ».
Nous prenons acte de cette information, empreinte de bon sens et qui ne peut qu’aller dans le sens de la sécurité pour les usagers.
Afin d’éviter que cette mesure puisse souffrir d’un problème d’interprétation de la part de ceux chargés de la mise en œuvre et afin que chaque citoyen puisse avoir accès à cette information sans ambiguïté nous demandons ce jour à la préfecture que cette "non-obligation" soit inscrite en complément aux arrêtés, suite à la validation de ceux-ci par le Conseil d’État.

📌 Voir en ligne : La réponse du préfet, suite aux interrogatiopns de la FFMC 69