Intervention au Collège Saint-Louis de Dagneux (mars 2012)

Au mois de Mars, l’équipe ERJ de la FFMC 69 est intervenue au Collège Saint-Louis de Dagneux.
Le programme ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) développé par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a pour objectif d’intervenir en milieu scolaire ou en centres d’apprentissage pour sensibiliser les adolescents à l’éducation routière par le biais du 2 roues motorisés (2RM), notamment ceux concernés par l’acquisition du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)et il bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale.
Quatre militants de l’antenne du Rhône ont reçu, par la Fédération Nationale, une formation pédagogique spécifique agrée par le Ministère de l’Education Nationale.
Pour cette intervention, seuls 2 formateurs étaient disponibles et après un appel parmi les adhérents, nous avons pu compter sur la présence de 4 autres motards.

Nous avons fait une réunion pour expliquer ce qu’était l’ERJ et la manière d’appréhender la rencontre avec des élèves de 3e.
Nous sommes intervenus dans 4 classes de 3e, soit 117 jeunes de 14 à 16 ans par séance de 2 heures. Lors de ces séances, nous avons vu que les élèves étaient intéressés par le 2 RM mais que la notion de protection de soi-même n’était pas une chose naturelle.
Au fil des discussions, ils ont réussi à dire que, peut-être les gants servent à quelque chose. Par des exercices simples, ils ont touché du doigt l’idée de l’angle mort, des dangers de certaines infrastructures. Beaucoup, par leurs prises de paroles, ont montré la liberté de se déplacer mais aussi la vulnérabilité du conducteur de 2 RM.
Les enseignants qui participaient aux interventions ont découvert ce qu’était un 2RM, voire même ont compris des règles de vie et de partage de la route.
Un grand merci à Julien, François, Mickaël et Bernard pour cette journée ainsi qu’à Françoise Mauglun (CPE et motarde) et M. Clair, chef d’établissement.
Pour l’année scolaire 2012/2013 d’autres interventions sont prévues. Si vous voulez venir essayer avant de suivre la formation ERJ, n’hésitez pas à contacter la FFMC 69.