Accueil > Le Mouvement > La FFMC Loisirs

samedi 24 août 2019

Les actions de la FFMC LOISIRS

Initiation Grass Track

La FFMC Loisirs est à l’initiative du BAFA « Deux-roues Motorisés ». Elle est partenaire des CEMEA pour l’encadrement de cette formation, elle met à disposition ses locaux à la base d’accueil de Valence d’Agen, l’équipement et le matériel.

Les associations permettent également aux jeunes de passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) indispensable à la conduite d’un cyclomoteur soit pendant lors d’un séjour aux centres de vacances du CLAM, soit pendant une action spécifique, soit directement dans les collèges en collaboration avec l’Education Nationale

Séjours

Le CLAM organise des séjours multi-activités ou motocross pour les 6 à 16 ans et des week-ends sports mécaniques adultes. Ces séjours rassemblent des loisirs différents avec des programmes combinant motocross, moto trial ,VTT, quad, cheval, ski nautique (l’été), paintball (l’hiver), karting…

Avec de nouvelles installations (atelier moto, salle restaurant, cuisine, salle détente et de nouveaux hébergements en chalets), chaque jour est une découverte et un réel plaisir. Toucher à tout afin d’apprécier la multiplicité des sensations, telle est la finalité de ces séjours, car tout est mis en œuvre pour profiter de ce que chaque site à de mieux à offrir.

Ateliers mécaniques

Les objectifs des ateliers mécaniques sont de permettre aux jeunes de s’initier à l’entretien de son véhicule et de prendre conscience de l’entretien nécessaire à la conduite en toute sécurité.
A terme, ces ateliers devraient permettre une autonomie des adolescents quant à la réparation et aux déplacements avec leur cyclomoteur.

Les ateliers sont organisés par l’ADEM et MecaMX 64.

Des Tasses pour un Bol

Des Tasses pour un Bol est une opération organisée chaque année depuis 1986 par la FFMC Loisirs lors du Bol d’Or de Magny-Cours. Elle consiste à rassembler des dizaines d’ados venus de toute la France et de les faire converger, au guidon de leur « cyclo », et sous l’escorte d’accompagnateurs, vers le circuit de Magny-Cours. Là ils effectuent, entre autres, le tour d’honneur du circuit. Un moment mémorable !
Cet événement est le final d’une aventure entamée des mois plus tôt avec la préparation commune des équipes, l’entretien des machines et l’apprentissage à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Des Tasses pour un Bol est soutenu notamment par la Mutuelle des Motards, le GEMA et Moto Magazine.

Voir en ligne : FFMC Loisirs : plaisir de rouler et citoyenneté