Acceuil

Accueil > Communiqués de Presse > Les nouveaux moyens de déplacement...écologiques ou pas ?

Les nouveaux moyens de déplacement...écologiques ou pas ?

mardi 4 juin 2019, par FFMC 69

Les nouveaux moyens de déplacement soi-disant plus écologiques : trottinettes et vélos électriques, véritable solution écologique...ou pas ?
Le transport individuel évolue par une certaine prise de conscience écologique pour tenter de préserver cet air qui nous permet de respirer, cette terre qui nous nourri.
Utilisons nous cette conscience à bonne escient ?

Nous avons pu lire sur le site internet du Progrès le 29 mai qu’une ONG (Sea Shepherd) associé à Zéro déchet Lyon s’est mouillé, au sens propre s’est sali les mains pour extraire des eaux de la Saône, sur une petite zone du coté de Confluence treize vélos , vingt deux trottinettes de différent opérateurs.
ces-dites trottinettes ont été mises en circulation début octobre !!! (1)
Suite à cela, on peut se poser quelques questions sur ces modes de déplacement qui paraissent à première vue plus écologiques que les véhicules thermiques dont nos deux roues font parti.
Dépolluer l’air pour polluer l’eau ? ( avec des batteries !!! ), est-ce si écologique que l’on veut nous faire croire ?
Depuis la fabrication des batteries jusqu’à l‘électricité nucléaire pour les recharger, s’agit-il ici de gestes écologiques !!!

Avec une durée de vie moyenne de trois mois pour une trottinette peut-on parler d’une solution écologique (et économique) de ce moyen de transport ? (2)
Sans oublier le transport entre les lieux d’utilisation et les lieux de recharge au moyen de fourgons diesel.

L’électrique est favorisé aujourd’hui mais demain ne sera-t-il pas la bête noire tout le monde y sera passé de la même manière que le diesel a été favorisé pendant plus de dix ans alors que l’on veut l’assassiner aujourd’hui. Enfin la mise à l’écart ne se fera pas demain mais après-demain le temps que l’on fasse payer un peu plus le consommateur en l’obligeant à mettre au rebut ses moyens de locomotion actuels ou comme, par exemple en subissant une augmentation de près de 6% (pour l’instant) du prix de l’électricité...

L’obsolescence programmée de ces moyens de déplacement électriques avec une durée de vie de quelques mois est-elle une bonne chose pour notre planète, d’autant plus qu’il consomme des matériaux existant en quantité très limité.?
Ne serait ce pas plutôt un moyen de pousser encore plus à la consommation les usagers et ainsi consommer encore plus de ressources ?

En revanche, les qualités de mobilité des 2 Roues Motorisés, la fluidité qu’ils permettent, la moindre pollution, le moindre encombrement de l’espace public, le fait qu’ils pallient le manque de transports publics ne sont pas pris en compte.
Et puis, conserver un deux roues en parfait état de fonctionner est-ce bien moins écologique que de le mettre à la décharge pour fabriquer un autre véhicule ?

À nous de veiller à revendiquer notre juste place dans un partage de la route nécessaire pour le bien commun.
Nous ne nous étendrons pas, dans ce billet, sur les bus diesel qui tournent toute la journée même les jours de restriction de circulation avec un taux de remplissage très faible aux heures creuses.

Est-ce la vraie écologie que celle qui pousse à mettre en décharge des véhicule en parfait état de fonctionner pour les remplacer par des solutions, plus ou moins abouties, qui consomment des ressources, des terres rares, des combustibles en grande partie nucléaire et pour lesquelles les solutions de recyclage sont loin d’être au point…. ?

(1)Le progrès – 01/06/2019
(2)[Le Figaro – 17/05/2019->http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-marche-de-la-trottinette-electrique-n-est-pas-rentable-selon-une-etude-20190517



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL