Acceuil

Accueil > Autres actions > Le deux roues motorisé en libre service ou, comment supprimer 500 places de (...)

Le deux roues motorisé en libre service ou, comment supprimer 500 places de stationnement pour les usagers...

lundi 15 avril 2019, par FFMC 69

La FFMC ne peut que regretter qu’après avoir mis une dizaine d’années à obtenir la mise en œuvre de places de stationnement pour favoriser le stationnement des deux roues motorisés par les usagers la Métropole soit en train d’offrir 500 de celles-ci à titre gracieux à une entreprise privée, au préjudice des usagers.

Depuis 2010 ont été mises en œuvre sur le territoire de la Métropole des emplacements adaptés aux deux roues motorisés.
Grâce au travail de la mairie du 4e arrondissement et de la FFMC 69un système de stationnement sécurisé a été mis au point avant d’être développé sur tout le territoire.
Malgré le nombre notoirement insuffisant de ceux-ci (on dénombre à peine plus de 3300 emplacements sur l’agglomération) il s’avère que la Métropole va mettre gracieusement à disposition 500 de ces emplacements (dans un premier temps ?) à la société privé qui va mettre en place 500 scooters électriques en libre service.

En effet ces véhicules vont être stationnés sur la voie publique, sur les emplacements de stationnement réservés aux deux roues et prévus pour accueillir les usagers.
Lors des discussions avec les services du grand Lyon il avait pourtant clairement été indiqué que les stationnements étaient à l’usage exclusif des particuliers qui se déplaçaient en deux roues motorisés dans l’agglomération, les professionnels qui avaient besoin d’emplacements devaient, pour leur part, contacter le Grand Lyon afin de se voir attribuer des places spécifiques, selon les conditions en vigueur.
On ne peut donc qu’être surpris de ce cadeau, sans contrepartie (?) fait à la société en question.
Nous avons, dès à présent, interpellé la Métropole afin qu’elle nous explique comment vont être compensées les places ainsi devenues indisponibles aux usagers. Est-ce qu’un nombre, au moins équivalents, de places vont être créées dans les mêmes zones, à charge de la Métropole de répercuter, comme elle le souhaite, le coût de création de ces places, à entreprise qui commercialise la location de ces scooters.
Nous espérons recevoir toutes les explications nécessaires lors d’un rendez-vous explicatif. Nous sommes, comme toujours, ouvert au dialogue, préférable à d’autres actions.....

© Motomag - Avril 2019


Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL