Acceuil

Accueil > Contacts et informations > La FFMC c’est quoi ?

La FFMC c’est quoi ?

vendredi 11 janvier 2013, par FFMC 69

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) est une association loi 1901, animée par des bénévoles. Elle a pour vocation de représenter les usagers motards ainsi que d’être un interlocuteur vis-à-vis des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la moto.

Elle regroupe des associations de défense de la moto et s’est toujours attachée à être autant une force de proposition que de contestation. Elle est présente sur toute la France grâce à l’implantation de nombreuses antennes départementales.

La FFMC agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

La FFMC préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Le mouvement revendicatif de la FFMC a débouché sur des activités multiples toutes au service d’une même passion : la pratique de la moto en toute sécurité. Les actions les plus récentes concernent le travail en direction des instances européennes sur les directives moto. Dans la continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans les principes de l’économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle est ainsi membre fondateur de la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) et développe un réseau de contacts dans le monde entier.

Grâce à ses revendications, la FFMC a obtenu, entre autres, la suppression de la vignette moto, la réduction de 40% des tarifs autoroutiers moto, l’annulation du projet de loi Bosson (délit de grand excès de vitesse), la mise en place des "Monsieur Moto", et participé à la réforme du permis moto.

Mais l’organisation de manifestations ne doit pas masquer le travail de fond de la FFMC dans le domaine de la sécurité routière (AFDM, FFMC loisirs, Relais motards, dénonciation des points noirs des routes françaises). Elle collabore avec les Directions Départementales de l’Equipement (DDE - M. Moto), afin de signaler les infrastructures inadaptées ou dangereuses pour les motards et mène des actions locales pour la sécurité et l’infrastructure routière.

POURQUOI ?

Devant l’explosion des tarifs d’assurance, la modification du permis moto et l’instauration de la vignette moto, des associations de motards se regroupent pour défendre leur passion commune. Ce vaste mouvement motard donne naissance à la FFMC, dont les statuts sont déposés le 23 janvier 1980.

Les deux objectifs principaux de la FFMC étaient : de faire aboutir des revendications concernant la pratique de la moto, et de créer des structures économiques qui répondaient mieux aux besoins des usagers moto. Depuis, le mouvement se développe dans les valeurs et les statuts qui ont motivés sa création.

QUAND ?

1979
Des associations de motards se regroupent pour défendre leur passion commune, suite à l’instauration de la vignette moto.

1980
Le 23 janvier, création officielle de la Fédération Française des Motards en Colère.

1983
La FFMC crée l’Assurance Mutuelle des Motards.
Création également des Editions de la FFMC ("Le pavé dans la mare", devenu Moto Magazine).
Obtention (après quinze jours de blocage des péages autoroutiers) d’une réduction de 40% pour les deux roues et la gratuité des autoroutes d’accès aux circuits du Mans et du Castellet pour les 24h et le Bol d’or.

1984
Création de l’Association pour la Formation Des Motards et de la FFMC Loisirs.

1987
Création de Moto Puzzle.
Mise en place de la Commission Stop-Vol.

1988
Création, suite à la première Eurodemo de la Fédération Européenne Motocycliste, qui deviendra en 98 la FEMA et qui regroupe 23 associations de motards, de 18 pays différents.

1997
La Commission Sécurité Routière regroupe tous les IDSR de la FFMC et permet de synthétiser les problèmes de sécurité routière afin de les résoudre globalement.

1998
La Commission Juridique permet de répondre aux motards de la FFMC sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec leurs garagistes, sur la route...


Voir en ligne : Pour en savoir plus...



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL