Acceuil

Accueil > Manifestations > Samedi 30 juin, tous présents contre la politique de fausse sécurité (...)

Samedi 30 juin, tous présents contre la politique de fausse sécurité routière

jeudi 28 juin 2018, par FFMC 69

Ce samedi 30 juin la FFMC 69 manifestera contre la fausse bonne idée de la réduction des vitesses et pour une vraie politique de sécurité routière.

80 km/h, tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de sécurité routière !

Pourquoi ?
C’est une contrainte de plus pour des usagers déjà bien ciblés comme irresponsables par les pouvoirs publics et de plus en plus rackettés (contrôle techniques, taxes sur les carburants, augmentation de la taxation pour rouler sur le réseau plus sur des autoroutes, augmentation des taxes sur les d’assurances...)
C’est déresponsabiliser les usagers en leur faisant croire qu’en roulant à 80, ils éviteront les accidents, qu’importe leur attention à la conduite.
Les soumettre au diktat des radars en livrant, de plus, le contrôle de ceux-ci à des sociétés privés on a eu des exemples de leurs méthodes de travail sur Paris sur le contrôle du stationnement !!!) x’est éloigner les usagers de la route des enjeux de la sécurité routière en les exaspérant et en leur faisant croire que la seule solution c’est ce racket au petits excès de vitesse. Quid des autres problèmes de comportement (grand excès de vitesse, téléphone au volant, conduite sous l’emprise de substances, mauvaises habitudes de conduite comme l’oubli des clignotants,...) ?

Comment faire de la sécurité routière ?
Pour que les usagers de la route acceptent les enjeux de la sécurité routière, il faut œuvrer avec eux, et non contre :
Qui mieux que les représentants locaux connaissent les voies de leurs départements, les dangers potentiels de celles-ci.
Qui mieux que les associations d’usagers (FFMC, 40 millions d’automobilistes,...) sont à même de parler des problèmes liés à la circulation et aux infrastructures.
Pourquoi refuser des discuter avec eux et refuser d’éxaminer leurs propositions, que ce soit à l’assemblée nationale ou en les rencontrant malgré leurs demandes

Pour éviter les comportements à risques, il faut un continuum éducatif que la FFMC réclame depuis presque 40 ans.

Pour améliorer la sécurité, il faut un réseau routier bien organisé et bien entretenu. Au Danemark, le gouvernement a refait une grande portion de son réseau secondaire pour fournir des routes en bon état donc plus sécurisantes. Ensuite, la limitation de vitesse y a été remontée à 90 !
Pour favoriser une meilleure sécurité, il faut faciliter l’accès au réseau le plus sûr : les autoroutes (qui constituent également le réseau le plus rapide…) ! C’est ce qu’a compris l’Espagne qui a décidé d’aller vers la gratuité de celles-ci pendant qu’en France on préfère réserver leurs usages à ceux qui en ont les moyens financiers.

Ce n’est pas en menant de grandes campagnes de propagande et en restreignant l’accès aux médias pour les associations que le gouvernement fera taire le refus de 75% des français de cette mesure.

Pour montrer son opposition à cette mesure, à la veille de l’application prévue de celle-ci, la FFMC 69 appelle à manifester.

Le rendez-vous est prévu samedi 30 juin à 13h00 place Bellecour.

PS : La manifestation empruntera l’A7 et le périphérique sud, aucune information n’ayant été diffusé par la préfecture (bien qu’informé du trajet) nous recommandons aux usagers d’éviter ces voies ce samedi 30 juin de 13h00 à 18h00.
N’hésitez pas à communiquer largement sur ce point, le message n’étant pas relayé par les médias ni la préfecture.



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL