Acceuil

Accueil > Manifestations > Bilan de l’action du 30 septembre

Bilan de l’action du 30 septembre

dimanche 1er octobre 2017, par FFMC 69

Toutes les antennes de la région ont appelé les motards à se rassembler en qutre cortèges afin de converger vers la préfecture de la région. Un petit bilan de l’action

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont affronté les intempéries d’hier afin de donner du poids aux revendications de la FFMC et d’appuyer notre démarche. Ce n’est que tous unis que nous pourrons lutter et gagner des combats.

Motif de l’action :
Après plusieurs courriers et une manifestation la FFMC69 avait obtenu un premier rendez-vous en préfecture. Après avoir exposé ses arguments concernant les spécificités des deux roues motorisés (2RM) vis à vis de la circulation une réponse a été reçue à la mi-juillet indiquant que la préfecture allait prendre un arrété-cadre pour l’ensemble de la région, basé uniquement sur une directive venue de Paris. Bien sur aucune réponse argumentée n’a été transmise à nos questions.
A la lecture de cette réponse qui concernait l’ensemble des départements et le passé nous ayant montré que nos demandes de rendez-vous restaient sans suite il a donc été décidé une action dès la rentrée afin d’obtenir une nouvelle réunion en préfecture.

L’action du 30 septembre
Le but de l’action d’hier était donc de montrer la détermination des motards et de pouvoir redire nos arguments.
Il a donc été décidé d’aller occuper le terrain devant la préfecture afin d’être reçu, l’arrivée des différentes antennes se faisant par quatre cortège entrants simultanément dans l’agglomération. Certes pour les motards faisant parti des cortège cela pouvait ressembler à une manifestation traditionnelle mais croyez-nous cela s’est fait remarquer, d’une part auprès de la population avec 4 trajets différents, et d’autre part auprès de la préfecture qui a eu à gérer quatre cortèges différents. On peut regretter que la météo n’ait pas été de notre coté mais soyez sur qu’avec quatre cortèges de motards en plus des autres manifestations ça a fait chauffer les services avant l’arrivée des motards.
Déroulement de l’action
Comme cela a été dit le but de l’action était de demander la reconnaissance du 2RM comme moyen de lutter contre la pollution, et notamment lors des pics de celle-ci du fait des temps de trajet et de stationnement plus courts et des faibles dégagements des polluants concernés, à savoir les particules fines et les dioxydes d’azote.
Pour cela il était indispensable de ne pouvoir donner flanc à la critique, comme vous le savez une seule image peut réduire à zéro les efforts d’une manifestation.
Comment pourrait-on d’un coté argumenter que les 2RM ne produisent que très peu de particules fines si d’un autre des nuages de fumée se dégagent suite à des burns.
Même si on peut le regretter mais il faut adapter les actions lors des manifestations au but à atteindre et ce samedi 30 septembre grâce à la présence de tous ceux qui ont bravé les éléments le but premier a été atteint.

Résultat de l’action
L’objectif de l’action était que l’ensemble des antennes puissent être reçu en préfecture afin de montrer que dans tous les départements les motards étaient mobilisé contre l’arrêté qui voudrait mettre dans un même panier autos et motos et interdire la circulation en cas de pics de pollution uniquement sur des critères administratifs, sans aucune considération des quantités de polluants réellement émis.
Sur ce point le résultat est conforme à nos attentes. Nous avons été reçu pendant plus d’une heure pendant laquelle nous avons pu expliquer notre point de vue, l’étayer et argumenter et insister sur le fait que les citoyens que nous sommes avions besoin de justifications et d’explications alors qu’actuellement la position tenue par la préfecture relève plus d’un droit princier..ou plutôt jupitérien.

Nous attendons les éléments de réponse qui nous seront donnés afin d’envisager d’autres actions si besoin, différentes mais toujours dans le même but, faire valoir notre point de vue afin de recevoir une réponse argumentée.

Merci encore à tous ceux qui étaient présent et qui ont permis d’arriver à cette première étape, en espérant que ces explications quant au mode d’action.
Bien sur comme toujours les différentes antennes de la FFMC sont toujours à l’écoute donc n’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement ou idée d’action.
Tous ensemble nous n’en serons que plus fort.

Manif du 30 septembre


Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL