Acceuil

Accueil > Infrastructures dangereuses et autres dossiers suivis > ZCR (Zone à circulation restreinte) et vignette Crit’Air > ZCR, ZPA, restrictions de circulation et Plan Oxygène

ZCR, ZPA, restrictions de circulation et Plan Oxygène

dimanche 28 mai 2017, par FFMC 69

Un titre qui manque peut-être un peu de clarté mais qui est à l’image des restrictions de circulation en cas de pic de pollution dans l’agglomération "villeurbano-lyonnaise" et des futures restrictions dans le cadre du Plan Oxygène.. A croire que les textes ont été écrits un jour où le taux de particules fines empêchait toute vision claire....

La situation actuelle :
En cas de pic de pollution les véhicules sont autorisés à circuler de manière alternée en fonction de leur plaque d’immatriculation mais ceux qui ont une vignette verte ou de classe 1, 2 et 3 ont le droit de circuler.
Mais, si le pic de pollution dure plus de 3 jours, les véhicules de classe 3 n’ont plus le droit de rouler (sauf s’ils ont une plaque avec le bon chiffre bien sur). C’est bon vous avez tout compris ?^^

Il faut savoir qu’en 2016 les pics de pollution ont été dus à 90% à un niveau de particules fines trop élevé (environ 60% de celles-ci proviennent des moteurs diesel, 20% des dispositifs de freinage et 20% de l’usure des pneumatiques et des revêtements routiers).
Comme chacun le sait le nombre de motos diesel est, pour le moins, très faible. Par ailleurs une moto a, au maximum, deux fois moins de surface de contact avec le sol et une masse à freiner environ 4 fois moindre.

Pour les Les 10% restant les pics ont été dus à un taux d’ozone trop foty, due en grande partie au NOx, causés à 90% par les véhicules diesel.

Donc, si on résume en cas de pic de pollution tous les 2RM immatriculés avant le 1er juillet 2004 n’ont pas le droit de circuler mais tous les diesels d’après le 1er janvier 2006 ont, eux, le droit alors que le pic de pollution a pour origine les particules fines ou les NOx.

N’y aurait-il pas une erreur de cible ???

Suite à nos précédents courriers et à l’action du 28 avril dernier nous avons ré-itéré notre demande de rendez-vous avec la préfecture du Rhône afin d’avoir l’explication de cette anomalie qui consiste à favoriser la circulation des véhicules diesel polluants alors que celle des 2RM qui n’émettent ni particules fines ni NOx est interdite.
Souhaitant privilégier la concertation nous espérons que nous ne serons pas obligés de redescendre dans la rue afin d’obtenir ce rendez-vous.

Le futur :
Suite à nos actions précédentes nous avons été reçus par les représentants de la Métropole qui nous ont présentés le futur "Plan Oxygène" destiné à faire baisser les deux principaux polluants qui sont, si vous avez suivis jusque là, les particules fines et les NOx.
Les motards étant aussi des citoyens ils ne peuvent qu’encourager cette volonté, surtout lorsqu’il est prévu que cela se fasse en œuvrant contre les vrais responsables de ces polluants, qui sont certes causés par les véhicules diesel mais aussi par d’autres sources tant au niveau domestique qu’industriel.
Nous avons eu l’assurance, lors de cette réunion, que les 2RM se feraient pas l’objet de restriction de circulation, ne faisant pas partie des contributeurs importants à cette pollution. Certes cela allait de soit de notre point de vue. Pourquoi aurait-on dû décourager les motards d’utiliser leur 2RM au profit de leur véhicule, diesel qui plus est.
Nous sommes donc satisfait de ce principe du Plan oxygène qui est de lutter contre les sources de polluants concernées par les pics de pollution, mais nous resteront bien entendu vigilants...

Nous attendons d’autant plus la réunion avec la préfecture afin de comprendre comment, pour le même type de pollution le 2RM peut être jugé à juste titre hors de cause (pour la Métropole), et associé aux véhicules diesel (pour la Préfecture).
Nous sommes fortement intéressés par la réponse de la préfecture....



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL