Acceuil

Accueil > Autres actions > Vinci-Autoroutes et FFMC, embouteillage au péage !

Vinci-Autoroutes et FFMC, embouteillage au péage !

samedi 11 juillet 2015, par FFMC 69

A deux mois du Bol-d’Or au circuit du Castelet (83), la FFMC est dans le plus grand flou quant à la tenue de ses Relais Motards Calmos et à la gratuité des autoroutes généralement accordée lors des « grand événements motards ». Une action est prévue à la barrière de Lançon-de-Provence (A7) samedi 11 juillet dans la matinée.

La FFMC 69 se prépare depuis des mois à organiser sur l’aire de Saint-Rambert d’Albon (Isardrome) un relais Calmos afin de concourir à la sécurité des motards en permettant que ceux-ci puissent se reposer, se désaltérer, faire les contrôles sur leur motos...A ce jour la tenue de celui-ci est fortement compromis à l’emplacement souhaité qui était idéal car il allait voir passer les motards venant de tout le nord de la France et d’une partie de l’est et l’ouest. Sans réponse imminente nous envisagerons de le déplacer plus au nord, privant ainsi beaucoup de motards de cette possibilité de pause, du fait de l’impossibilité d’obtenir un accord de Vinci.

Dans cette optique vous trouverez ci-dessous le communiqué diffusé par la FFMC :

- _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Depuis avril 2014, date de l’annonce du Bol d’Or 2015 pour les 19-20 septembre sur le circuit du Castelet (83), les antennes FFMC du sud de la France se sont préparées à accueillir les motards en organisant leurs Relais Motard Calmos (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?rubrique110) dans un objectif de sécurité routière et de fluidité du trafic (aires de repos animées par des bénévoles de la FFMC + gratuité des péages pour les motards).
Dès janvier 2015, la FFMC contacte Vinci-Autoroutes, exploitant les réseaux (ASF, Escota) afin d’envisager les Relais Motards Calmos sur les autoroutes desservant le circuit, à l’aller et au retour.
De rendez-vous en réunions, la FFMC explique que l’autoroute étant l’axe routier le plus sûr, il est préférable de canaliser les motards sur l’autoroute en leur offrant la gratuité de passage et des étapes ou ils peuvent faire une pause dans de bonnes conditions, selon le principe des Relais Motards Calmos dont la charte de partenariat vient d’être reconduite avec la Direction de la Sécurité Routière. La FFMC se déplace même au siège de Vinci, afin d’exposer ses arguments. Mais Vinci ne prend aucune position malgré des promesses que tout va être réglé.
A ce jour, la gratuité reste partielle selon des critères incompréhensibles et Vinci veut bien de nos bénévoles sur les relais, mais que ces relais s’appellent Vinci et non FFMC !
Aujourd’hui, à deux mois du bol d’or, la FFMC appelle les motards à se mobiliser !
Manifest’Action du 11 juillet en PACA

Si la gratuité des autoroutes où devraient être organisés nos Relais motards Calmos est refusée par Vinci-Autoroutes pour le prochain Bol-d’Or, demain, c’est la gratuité des axes autoroutiers lors d’autres événements motards qui pourrait être remise en cause, au détriment des enjeux de sécurité routière auxquels le gouvernement et les sociétés d’autoroutes se prétendent si attachés.



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL