Acceuil

Accueil > Infrastructures dangereuses et autres dossiers suivis > Circulation Inter-Files (CIF) > Expérimentation de la Circulation Inter-Files (CIF)

Expérimentation de la Circulation Inter-Files (CIF)

samedi 31 janvier 2015, par FFMC 69

Le début de expérimentation de la Circulation Inter-Files aura lieu dans le Rhône à partir de la rentrée 2015 et les motards se posent un certain nombre de questions, quelques éléments d’information sur celle-ci.

Un cadre précis
Sur les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2x2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire).

Une catégorie précise de véhicules
Cette expérimentation vise tous les véhicules d’une largeur d’un mètre maximum relevant de la catégorie :
- L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h
- L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h.

Un mode opératoire précis
La circulation inter-files ne pourra être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.
Les motards et scootéristes devront regagner les voies « normales » de circulation dès lors que les autres véhicules rouleront à plus de 50km/h.
La circulation inter-files devra s’effectuer entre les deux voies les plus à gauche jusqu’à une vitesse maximale de 50km/h.

Déroulement précis des opérations
L’expérimentation devrait durer 4 ans avec une prolongation possible d’un an.
Chaque année, un rapport sera remis au ministre afin d’assurer un suivi de l’expérimentation et d’en évaluer les effets. A cette fin, les préfectures concernées devront mettre en place des outils de mesure de la vitesse et de comptage des véhicules, et analyser les accidents de la circulation qui pourront se produire au cours du test.
Printemps 2015 : publication des décrets modifiant le code de la route et installation des dispositifs de mesure.
Été 2015 : lancement de la campagne de communication auprès des usagers de la route.
Rentrée 2015 : début de l’expérimentation.

Commentaires
C’est, pour la FFMC, la reconnaissance de son expertise et du travail qu’elle a fourni ces dernières années auprès des instances dans lesquelles elle siège, puisque les critères qui ont globalement été retenus sont ceux qu’elle a toujours promus pour une pratique dite apaisée de la circulation inter-file.
Il reste maintenant à espérer que les observations menées sur le terrain donneront le feu vert à la l’officialisation de cette pratique (et non à son interdiction) et surtout à son enseignement dans les écoles de conduite.
On ne peut que regretter que l’expérimentation ne prévoit pas déjà, l’enseignement de la circulation inter-files à tous les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues. Mais, les autorités ont toujours répondu qu’on ne pouvait pas enseigner, ni même indiquer dans les documents relatifs à la formation, une pratique non reconnue légalement.
La position de la FFMC est donc que la légalisation de la pratique de l’inter-files dans un cadre bien précis (embouteillages sur voies express) permettra l’enseignement dans les auto-écoles de cette pratique et facilitera la sensibilisation des autres usagers à celle-ci. Nous resterons sur ce point là et nous vous tiendrons informés sur ce dossier.



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL