Acceuil

Accueil > Journées ERJ/Formation > Qu’est-ce que l’ERJ

Qu’est-ce que l’ERJ

mardi 8 janvier 2013, par FFMC 69

Anciennement ERJ2RM, l’Éducation Routière pour la Jeunesse en 2 Roues Motorisé, c’est simplifiée en ERJ, Éducation Routière pour la Jeunesse, elle mobilise l’ensemble du mouvement de la FFMC.
Depuis la création de la FFMC en 1980, chacune de ses structures a investi le domaine de la sensibilisation et de l’éducation de la jeunesse au travers de ses propres activités. Au sein des antennes FFMC, des militants sont régulièrement intervenus auprès d’adolescents en collège pour leur présenter leur vision du partage de la route et de la prévention du risque routier.

L’ambition d’ERJ est de pouvoir proposer à chaque tranche d’âge scolaire, de la maternelle au lycée, un ensemble d’actions de sensibilisation à la sécurité routière, cohérentes et adaptées. Compte tenu de l’expérience acquise depuis 30 ans, il a été décidé que le premier public visé serait constitué par les jeunes scolarisés et/ou en apprentissage.
Cette formation a d’ailleurs été soumise à une demande d’agrément formulée auprès du Ministère de l’Education Nationale qui a rendu une réponse positive en mai 2010 (Arrêté du 10-06-2010 - NOR : MENE1000568A).
Pour mieux sensibiliser ces ados, la commission ERJ s’est engagée à former des militants du Mouvement FFMC pour mieux les préparer à intervenir dans les collèges. Cette formation est dispensée au cours de deux sessions de deux jours (en week-end) accessibles à tout adhérent volontaire de la FFMC et de son mouvement présenté par son antenne locale ou par une structure du Mouvement FFMC.
La formation est dispensée par des enseignants à la conduite qui sont d’abord des animateurs de l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM).
Le contenu de cette formation n’a pas pour but de fournir aux futurs intervenants une valise d’outils calibrés pour un cours magistral.
Il s’agit avant tout de comprendre les mécanismes parfois subtils de l’animation de groupes d’adolescents, l’art de leur transmettre un message et celui d’être davantage à l’écoute, pour mieux les responsabiliser. Car la démarche ERJ repose avant tout sur le dialogue et la libre expression : permettre au jeune d’exprimer sa vision personnelle de la route ou de la rue, la confronter à celle des autres et l’amener à s’interroger sur les solutions les plus pertinentes aux problématiques rencontrées.



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 69 - 19 Avenue Jean Jaures - 69007 Lyon - Tel : 04 72 71 00 00 - ffmc69@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL